Titulaire du marché UGAP des solutions de traçabilité, de suivi et de sécurisation des biens et des personnes

Sécurité sanitaire et outils mobiles de traçabilité désinfectables

Page Établissement de Santé

Le récent épisode épidémique a braqué les projecteurs sur l’importance de l’hygiène des mains, premier maillon pour la prévention des contaminations croisées. Mais la lutte contre les infections manuportées impose également une désinfection régulière des dispositifs utilisés au quotidien pour assurer la traçabilité et la continuité des soins. Conscient de cet enjeu prégnant, Zebra Technologies a innové en proposant une gamme complète de terminaux mobiles Android, lecteurs codes-barres et imprimantes 100% désinfectables. Une offre aujourd’hui plus pertinente que jamais, disponible au catalogue de solutions du Groupe PRISME à l’UGAP.

Groupe PRISME UGAP

Constructeur historique d’imprimantes et de lecteurs codes-barres 1D-2D-RFID, mais aussi leader mondial des terminaux mobiles Android à usage professionnel, Zebra Technologies a dès le départ su anticiper cette nécessité impérieuse au sein des établissements de santé : être en mesure de recueillir des données cliniques, administratives et logistiques au fil de l’eau, pour conjuguer qualité des soins et performance organisationnelle, tout en assurant la sécurité de patients fragilisés par la maladie, et donc plus sensibles aux infections.

Il faut dire que dès 2009, une étude américaine menée dans des blocs opératoires et unités de soins intensifs avait conclu que 94,5% des terminaux mobiles présentaient une contamination bactérienne. Deux ans plus tard, une autre étude, toujours aux États-Unis, avait montré que 70% des terminaux professionnels étaient contaminés, parmi lesquels 16,7% par des bactéries pouvant potentiellement être à l’origine d’une infection nosocomiale.

Quand haute technicité rime avec sécurité sanitaire

Zebra Technologies a donc mis au point une gamme complète de produits répondant à la fois aux enjeux de traçabilité et de recueil des données en mobilité, et aux impératifs de l’hygiène hospitalière. Spécifiquement conçus pour une utilisation dans un contexte sanitaire, ses imprimantes, lecteurs codes-barres et terminaux mobiles permettent de faire rimer haute technicité et sécurité sanitaire.

C’est notamment le cas du terminal Android tactile TC 52-HC, véritable petit concentré de technologies, qui allie la simplicité d’utilisation d’Android à des outils de collaboration clinique, de capture de données et de gestion d’équipements hors pair. Cet appareil élégant est, aussi et surtout, facile à désinfecter et résistant aux nettoyages fréquents.

La gamme de lecteurs portable DS8100-HC s’affirme, elle aussi, comme une solution de premier rang spécifiquement conçue pour le secteur sanitaire. Sa performance inégalée sur presque tous les codes-barres, quel que soit leur état, n’a d’égal que la protection maximale qu’elle offre contre la propagation des bactéries grâce, une fois de plus, à des possibilités de nettoyage et de désinfection poussées.

Citons également l’imprimante thermique ultra-compacte ZD410-HC, qui permet d’imprimer notamment des étiquettes et des bracelets d’identification de haute qualité, à des vitesses dignes des meilleures machines. Conçue dans des matériaux entièrement désinfectables, elle est en parfaite adéquation avec les politiques de prévention des infections nosocomiales tout en renforçant celles relatives à l’identito-vigilance, et fait partie d’une gamme large d’imprimantes répondant aux différents besoins d’impression en établissement de santé.

 

Une offre opérée en partenariat par deux acteurs de référence

Cette attention forte portée à l’un des enjeux les plus concrets au sein des établissements de santé – la prévention des infections associées aux soins – vient s’ajouter aux autres lignes directrices à l’origine de la gamme santé mise au point par Zebra Technologies : solidité, fiabilité, haute technicité et intégration aisée aux organisations transversales.

Il n’est dès lors guère étonnant qu’elle fasse l’objet d’un partenariat innovant noué par deux acteurs qui font aujourd’hui référence, le constructeur dont le dynamisme en matière de recherche et développement n’est plus à démontrer, et le Groupe PRISME, intégrateur de premier plan dans le secteur de la santé, titulaire du marché UGAP des solutions de traçabilité, de suivi et de sécurisation des biens et des personnes.

 

Laisser un commentaire