Titulaire du marché UGAP des solutions de traçabilité, de suivi et de sécurisation des biens et des personnes

Notre partenaire Domalys lance le label Éclat pour s’attaquer à la pénurie de personnel soignant en EHPAD. Une belle initiative que nous soutenons !

La lampe connectée ALADIN permet de réduire les chutes et est disponible à l'UGAP

Domalys s’associe à Great Place to Work pour s’attaquer à la pénurie de personnel soignant en EHPAD. Son initiative est simple et ambitieuse en même temps: créer un label pour distinguer les meilleures pratiques managériales dans les établissements et ainsi les rendre attractifs aux yeux des professionnels du soin.

Dans un contexte où le gouvernement lançait en novembre 2020 un plan de recrutement d’urgence des métiers du soin, 63% des structures constatent toujours d’importantes difficultés de recrutement et ont un ou plusieurs postes vacants à pourvoir depuis plus de 6 mois. Autre fléau, le turnover est lui en moyenne de 15% par an par établissement.

La volonté d’apporter une réponse simple et concrète aux difficultés rencontrées par les professionnels

En cause ? Rémunération, conditions de travail… et manque d’attractivité du secteur, alors même que de nombreuses structures sont pourtant exemplaires dans leur gestion du personnel. Le label Éclat permettra de mettre en avant les établissements attractifs d’un point de vue managérial et où il fait bon travailler.

60.000 postes vacants et 200.000 départs à la retraite dans les 5 ans à venir

Nous citons notre partenaire Maximilien Petitgenet, Directeur Associé de Domalys :

« Il y a plus de 60.000 postes vacants dans le secteur, et 200.000 départs en retraite à prévoir sur les 5 prochaines années. Dans un milieu qui souffre d’un manque d’attractivité, il nous paraissait important de mettre en avant les structures où la qualité de vie au travail est un vrai point fort. Domalys, déjà implantée dans plus de 1.500 EHPAD en France (entre autres pour son système de détection des chutes Aladin), s’est alliée à Great Place To Work pour créer le label. »

Julien Brezun, Directeur Général de Great Place to Work ajoute :

« Notre métier est d’attester des entreprises où il fait bon travailler. Il nous a paru naturel de nous associer à une entreprise qui connaît bien le métier des soignants pour créer un label qui atteste de la qualité de l’établissement en la matière.« 

Un enjeu de société pour le gouvernement

Mise en lumière par l’épidémie de Covid-19, la pénurie de personnel soignant est un sujet de société auquel le gouvernement a commencé à s’attaquer. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, lance ce mois-ci une campagne audiovisuelle de revalorisation des métiers du grand âge.

Détection automatique des chutes et sécurisation de la déambulation par la lampe Wi-Fi Aladin

Aujourd’hui, 75% des chutes chez la personne agée, principale cause d’entrée en dépendance, surviennent la nuit. La lampe Aladin®, disponible à l’UGAP au marché dont le Groupe PRISME est titulaire, sécurise les levers la nuit, détecte et alerte en cas de chute. Aladin® est une lampe Wi-Fi connectée en 2.4 Ghz, avec capteurs infrarouges, qui permet aux seniors de rester plus longtemps autonomes :

  • en détectant automatiquement le lever et en émettant une lumière progressive. L’éclairage est indirect, il permet de réduire les pertes d’équilibre dues à l’éblouissement et met en lumière les éléments dangereux.
  • en analysant également les changements de l’activité nocturne qui peuvent traduire l’installation de pathologies. Intervenir auprès des résidents par anticipation permettra de prolonger leur autonomie. En cas de chute, le personnel aidant est alerté immédiatement sur le badge (téléphone) fourni, pour une prise en charge rapide.

Positionnée idéalement face au lit, Aladin permet de:

  • Sécuriser les levers la nuit grâce à son éclairage automatique par détection de mouvements,
  • Détecter les chutes 24/24h (et les levers si souhaité),
  • Alerter en cas de chute (et notifier les levers si souhaité).

La page ci-dessous résume les éléments clés de la solution Aladin.

Laisser un commentaire